Cagrifob - Blog Scientifique

Quelques principes de bases avant d’élever les ovins (moutons)

Par Admin Smith 06/07/2025 à 18h47
11 vues
Quelques principes de bases avant d’élever les ovins (moutons)

I.                  Généralités

Nous l’avons promu dans l’article précédant que l’élevage domestique est d’une très grande importance pour la survie de nos familles et pour l’économie ménagère, locale ou nationale, ainsi nous avons compris au maximum les notions fondamentales d’ethnologie pour mener à bien l’élevage domestique, nous avons également parler de l’élevage des bovins dans son ensemble. Maintenant passons à la partie consacrée à l’élevage des ovins qui sont aussi des ruminants. Dans cette publication, nous parlons spécialement s’élevage des ovins un secteur très rentable et beaucoup pratiquer en milieu rural, aux éleveurs des caprins, ne perdez pas l’espoir la semaine prochaine nous aborderons votre thématique. Notons que les bovins et les ovins sont de la même famille (Bovidae) comme nous l’avons vu présents dans le tableau de la classification systématique des principaux animaux domestiques. Sans passés beaucoup de temps, prenez un verre d’eau froide, les bonnes choses commencent.

1.1.        Place des ovins dans le règne animal

 Le genre Ovis appartient à la sous famille des Caprinés, de la famille des Bovidés, ces bovidés dérivent du sous-ordre des Ruminants, classe des Mammifères pourvus d’un placenta (sous classe Placentaires) et qui se regroupent dans l’embranchement des Vertébrées du règne Animal (cf. tableau ci-dessous).   Le mouton domestique dont le nom scientifique est « Ovis aries » appartient à :

 Tableau 1: Place des ovins (En. Sheep) dans le règne animal.

Règne

Animal

Embranchement

Vertébrés

Classe

Mammifères

Sous- classe

Placentaires

Super-ordre  

Ongulés

Ordre

Artiodactyles (Paraxoniens).

Sous-ordre

Ruminants

Famille

Bovidae

Sous-famille

Caprinae

Genre

Ovis

Espèce

Ovies aries (2n = 54)

Mouton domestique (Sheep)

 

1.2.        Origine et domestication du mouton

 Le mouton serait le premier ruminant à être domestiqué après la chèvre entre 8500 et 7000 av. J.-C. Cette domestication a eu lieu dans la région dite le « croissant fertile » (Turquie, Syrie, Irak, Iran actuels).

 L'origine du mouton domestique reste incertaine. Il existe un grand nombre d’espèces sauvages possibles d’être l’ancêtre du mouton actuel. D’après de récentes études basées sur l’ADN des animaux (nombre de chromosome) et la distribution géographique des ovins sauvages, on a pu recenser six espèces sauvages du genre Ovis susceptibles d’être les ancêtres d’Ovis aries, qui sont :

§  Ovis dalli : cette espèce ne semble pas avoir été domestiquée.

§  Ovis nivicola : le mouflon des neiges n'est présent qu'en Sibérie et ne parait pas avoir été domestiqué

§  Ovis ammon : aucune preuve de la domestication de l'Argali (à 56 chromosomes) n'a été mise à jour au sein de son aire de répartition de l'Asie centrale.

§  Ovis vignei : l’Urial ou mouflon d'Afghanistan possède un caryotype qui semble l'exclure de l'ascendance du mouton domestique (58 chromosomes contre 54 pour Ovis aries).

§  Ovis gmelini : anciennement nommé « Ovis orientalis », c’est le mouflon au sens strict à 54 chromosomes, avec deux sous espèces :

o   Ovis orientalis musimon : Le mouflon d'Europe, est aujourd'hui localisé en corse et à la Sardaigne.

o   Ovis orientalis larstanica : Le mouflon oriental ou mouflon rouge ou encore mouflon d'Asie mineure est le seul qui fait l'unanimité en tant qu'ancêtre du mouton. Il vit actuellement dans le sud de la Turquie centrale, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et le sud-est du Zagros massif montagneux frontalier entre l'Iran et l'Irak.

 

 

 

 

 

Fich e Technique des ovins

Esperance de vie : 10 – 14 ans

Denture : 32 dents comme chez le bovin adulte, la formule dentaire est :

Incisifs – canines - prémolaires 33 molaires -33 =32

Normes physiologiques

Température corporelle : 38 à 40°c (chez l’adulte)

Fréquence cardiaque : 70 – 80/min

Fréquence respiratoire : 12 à 15/min

Volémie (volume du sang) : 60 ml/Kg de poids

Neutralité thermique : 5-20°C

Cycle sexuelle (chez la femelle) : 17 jours

Durée de gestation : 150 jours

Mise à la reproduction : ¾ du poids adulte

 

1.3.        Régions corporelles extérieures des ovins


Figure 1: régions corporelles extérieures chez le mouton.

1.4.        Terminologie

 

Tableau 2 : Quelques expressions utilisées chez les ovins (En. Sheep)

Expression

English expression

Définition

Bélier

Ram

Mâle entier destiné à la reproduction

Mouton

Wether

Mâle castré

Brebis

Ewe

Femelle reproductrice ayant agnelé au moins une fois

Agneau

Lamb

Jeune ovin mâle âgé de moins d’1 an

Agnelle

Ewe lamb

Agneau femelle

Antenais

Hogget

Jeune ovin mâle âgé entre 1 et 2 ans

Antenaise

Yearling ewe

Jeune ovin femelle âgée entre 1 et 2 ans

Agnelage

Lambing

Mise-bas chez les ovins

 

 II.     Ethnologie générale ovine

2.1.   Variations de la plastique

2.1.1. Variations du profil  

La silhouette est le dessin qui indique par un simple trait le contour du mouton. On distingue 3 types de profil :

 

a)    Type Rectiligne

 

Chez un animal de ce type, le profil du front et du chanfrein dessine une ligne droite, le cou est rectiligne, le dos droit avec des pattes verticales et une croupe horizontale ou légèrement inclinée (les races : Île de France, Mérinos d’Arles)

 

b)   Type Convexiligne

 

Toutes les lignes du mouton sont convexes. Le chanfrein est busqué, le front est convexe, les orbites sont effacées, les oreilles sont longues et pendantes, le cou est dit « de cygne », le dos est vouté ou en « dos de carpe » et les membres sont arqués avec une croupe qui présente une saillie de l’épine dorsale et qui s’abaisse nettement de chaque côté (les races : Limousine et Noire de Velay).

 

c)    Type Concaviligne

 Ce type présente un profil céphalique concave au chanfrein retroussé, des oreilles qui tendent à se dresser, des yeux globuleux et des orbites saillantes, une encolure renversée, un dos ensellé, une croupe s’inclinant rapidement en arrière et des membres avec des genoux creux et des pieds en dehors (la race Southdown).

 

2.1.2. Variations du format

 Trois types peuvent être distingués :

 Eumétrique

 Les animaux qui sont de poids et de taille moyens s’appellent eumétriques. Chez les ovins, le mâle pèse en moyenne 75 kg et la femelle fait 50 kg (les races : Mérinos, Ouled Djellal, Rembi, Southdown).

a)    Hypermétrique

 

Ce sont les animaux dont le poids du mâle est supérieur ou égale à 110 kg et celui de la femelle est supérieur ou égale à 75 kg (races spécialisées dans la production de viande : Boulonnaise, Berrichon, Île de France).

 

b)   Éllipométrique

 Appelés aussi hypométriques, ces animaux de format faible, dont le mâle pèse moins de 70kg et le poids de la femelle est inférieur à 50 kg (les races algériennes :

D’men et Hamra).

 2.1.3. Variation des Proportions corporelles

 Trois types peuvent être rencontrés :

 Type Médioligne

 Les races de cette classe sont des intermédiaires entre les deux types extrêmes. L’animal est équilibré, les éléments de longueur de largeur et de hauteur donnent une forme harmonique. Ce type se rencontre chez de nombreuses races rustiques dont les aptitudes sont mixtes mais qui par sélection peuvent se spécialiser dans une production donnée (Rouge de l’Ouest, Mérinos de Rambouillet).

 

a.    Type Bréviligne

 Ces races sont développées en largeur avec un front large, une face courte, la tête paraît enfoncée dans la poitrine à cause de la réduction du cou, la poitrine est carrée, les membres sont courts. Ces moutons sont peu disposés à la marche et ont par contre de grandes aptitudes à devenir gras et à faire de la viande (races : Charollais, Île de France).

 

b.    Type Longiligne

 Ces animaux sont plus développés en longueur qu’en largeur (hauts et longs). La tête est longue et fine avec un front étroit et un chanfrein long, le cou est allongé, la poitrine est haute mais resserrée, le garrot est dit « pincé », les côtes sont plates, le bassin est long et étroit, les membres sont longs et fins et adaptés à la marche (les races :

Romanov, Frisonne, Ouled-Djellal).

 

2.2.         Variations de la phanéroptique

 Couleur et Pigmentation

 

La coloration du corps du mouton n’est pas uniforme. Il existe des races blanches (Texel, Ouled-Djellal) d’autres sont colorées noires (race Ouessant) ou brunes (race Solognote) aux différents degrés ou bien avec des taches plus ou moins larges.

 La pigmentation plus ou moins marquée de la peau sans coloration des poils est très fréquente sur certaines races blanches.

 Variations de la toison 

 L’étendue de la surface du corps couverte par la laine varie en fonction du niveau de sélection des races sur leurs aptitudes lainières. Selon l’extension de la laine sur le corps, on distingue les variétés suivantes :

 

a) Toison très envahissante


Le corps des animaux est entièrement couvert de laine, y compris le front, le chanfrein et les joues. Les membres garnis de laine jusqu’au niveau des onglons (e.g. Mérinos de Rambouillet).






b)           Toison envahissante

 

Les    animaux     présentent un     corps entièrement couvert de laine avec tête couverte sur le front et les joues. Les extrémités des membres sont dégarnies de laine (e.g. Mérinos d’Arles).


b)           c) Toison semi envahissante

 

Le cou et le corps sont entièrement couverts de laine. La tête et les extrémités des membres sont dégarnies de laine.



d) Toison non envahissante

 

La tête, le bord inférieur du cou, le ventre et les membres sont dégarnis de laine (e.g. race Lacaune). Ce type d’extension peut être exagéré chez certaines races, on parle de toison en « carapace ».

2.3.   Variations de l’energétique

 2.3.1. Production de Laine

 La production de laine varie entre 2 et 8 kg par toison. Chez le Mérinos elle est supérieur à 4,5 kg par toison.

 2.3.2. Production de Lait

 La production laitière est comprise entre 100 et 800 litres en moyenne par lactation. Le lait de brebis est plus énergétique que celui de la vache (environ 1100 kcal par litre contre 705 kcal pour 1 litre de lait de vache). Il est utilisé dans la fabrication de fromage de brebis « roquefort ».

 

2.3.3. Production de Viande

 

On distingue deux classes d’animaux en fonction du poids de leurs carcasses :

§  L’agneau : animal mâle ou femelle âgé de moins de 12 mois dont le poids de la carcasse est compris entre 14 et 18 kg ;

§  Le mouton : mâle ou femelle âgé de plus de 12 mois dont le poids de la carcasse est de 20 à 35 kg (soit un rendement de 48 à 50 %).

 

En RDC, les ovins de races locales sont exploités selon des systèmes de production mixtes (viande, et lait). La production de viande est généralement obtenue à partir d’animaux adulte : les agneaux sevrés tardivement après plus de trois mois d’allaitement pour être engraissés et abattus généralement lorsqu’ils atteignent un poids vif de 35 à 40 kg.

 

Les races ovines peuvent être classées selon deux critères :

Leurs relations phylogénétiques : les races sont regroupées selon leur proximité génétique et les populations originelles dont elles dérivent.

Leurs orientations de production : les races sont regroupées en fonction de leurs aptitudes zootechniques dominante (production de lait, de viande et/ou de laine). Ces vocations sont associées des caractères :

§  Le format : la hauteur au garrot et le poids adulte, qui définissent les races de petit, moyen ou grand format ;

§  La conformation : bouchère (proportion médioligne à bréviligne) ou laitière (médioligne à longiligne) ;

§  Les qualités d'élevage : la reproduction, les qualités maternelles, la rusticité et la facilité de conduite du troupeau :

o   La reproduction : saisonnalité ou non (on parle ainsi de races saisonnées ou désaisonnées), la prolificité (races prolifiques ou non) ;

o   Les qualités maternelles : capacité d'allaitement, comportement maternel ;

o   La rusticité : capacité d'adaptation aux aléas de l'élevage (alimentation & climat), résistance plus ou moins forte à certaines affections (parasitisme en particulier) ;

o   La facilité de conduite du troupeau : comportement (dont la grégarité), l'aptitude à la quête alimentaire (marche, déplacements),

§  Les performances de croissance : pour les races exploitées pour la production de viande, On distingue :

o   La croissance quotidien (GMQ) estimée sur les agneaux entre 10 et 30 jours qui est un indicateur des capacités d'allaitement de la mère ;

o   La croissance quotidien (GMQ) estimée sur les agneaux entre 30 et 70 jours qui est un indicateur du potentiel génétique de croissance de l'animal.

§   Les performances laitières : mesurées au contrôle laitier pour les races laitières (quantité de lait et des matières utiles : matières grasses et protéiques).

III.         Ethnologie spéciale ovine

 Il existe pas moins de 900 races de moutons dans le monde. Chaque race a ses propres caractéristiques extérieures et ses propres traits de caractères.

 3.1. Races laitières

 

3.1.1. Race LACAUNE

a)    Origine : La Lacaune est une race française initialement à aptitude mixte qui comprend aujourd'hui deux variétés : la Lacaune lait et la Lacaune viande (première race du pays) ; le flock-book a été créé en 1947.

b)   Caractéristiques physiques Format : relativement hypermétrique.

 

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

70 - 80

80 – 120

Femelle

70

60 - 75

 

§  Proportion : longiligne.

§  Profil : droit ou busqué.

§  Conformation : o Tête : triangulaire, fine, front un peu bombé, oreilles longues horizontales, sans cornes.

o   Corps : corps ample et long, queue longue et coupée

o   Membres : membres de longueur moyenne, proportionnés et bien d’aplomb.

§  Toison : blanche ; tête, nuque, ventre dénudés (non envahissante) ; le poids de la toison inférieur à 2,5 kg.

c) Aptitudes : la race Lacaune fournit un lait de très grande qualité et possède une bonne conformation bouchère. La Lacaune laitière produit 250-300kg de lait en 180j (TP : 52‰, TB : 72 ‰), sont lait est utilisé pour la fabrication du fromage Roquefort (4-5 litres de lait 1 kg de Roquefort), prolificité (160 – 178%).

3.2.        Races bouchères

 3.2.1. Race BERRICHON DU CHER

a)    Origine : France.

b)   Caractéristiques physiques  Format : hypermétrique.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

74

100 – 140

Femelle

68

70 – 90

 

§  Proportion : bréviligne.

§  Profil : légèrement convexe.

§  Conformation :

o   Tête : blanche, découverte. Orbites saillantes, oreilles dressées, pas de cornes.

o   Corps : encolure puissante, poitrine profonde, dessus large musclé, gigot développé et descendu.

o   Membres :

§  Toison : blanche semi-envahissante (5kg chez le mâle), extrémité des membres découverte.

c) Aptitudes : Excellente conformation bouchère. Forte croissance (GMQ de 30 à 70 jours pour un mâle simple est estimé à 358 g ; poids à 3 mois d’un mâle :

32 – 35 kg) ; Prolificité : 160% ; précocité et rusticité.

 3.2.2. Race HAMPSHIRE

a)    Origine : Angleterre ; le flock-book a été créé en Angleterre en 1890.

b)   Caractéristiques physiques  Format : hypermétrique.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

90 – 120

Femelle

/

70 – 85

 

§  Proportion : bréviligne.

§  Profil : rectiligne.

§  Conformation :

o   Tête : tête à peau brune foncée ou noire ; oreilles horizontales noires ; sans cornes.

o   Corps : corps long et massif ; cou musclé, court, sans pli, ni fanon.

o   Membres : membres courts brun foncé et écartés, ossature assez forte et épaisse, gigots développés.

§  Toison : toison blanche très envahissante qui peut peser jusqu’à 4 kg pour un bélier et 3,5 kg pour une brebis. La laine recouvre le pourtour des yeux et les oreilles ; elle descend bien bas sur le front et sur les membres.

c) Aptitudes : race d’herbage bien adaptée à l’élevage en bergerie ; recherché pour sa précocité et la valeur bouchère de ses agneaux. Les brebis présentent un taux de prolificité de 170%. Les agneaux sont très bien conformés et pèse au bout de 70 jours de 30 à 31 kg (GMQ=360-440 g).

 3.2.3. Race ÎLE DE FRANCE

a)    Origine : France ; le flock-book a été créé en 1922.

b)   Caractéristiques physiques Format : race lourde (hypermétrique).

 

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

78

110 – 150

Femelle

70

70 - 90

 

§  Proportion : bréviligne.

§  Profil : droit et légèrement busqué chez le bélier.

§  Conformation :

o   Tête : la tête est forte, plus large au niveau du crâne, oreilles grandes, horizontales ; plis sur le nez ; sans cornes.

o   Corps : tronc long et ample, encolure courte sans fanon, ni pli ni cravate.

o   Membres : courts ; aplombs réguliers ; gigots bien développés et descendus.

§  Toison : blanche étendue couvrant le haut de la tête, les ganaches, le bord postérieur des joues, les membres avant jusqu’aux genoux (envahissante). Elle est fermée et tassée, à mèches carrées de bonne longueur, pèse environ 5 à 6 kg pour un bélier et 4 kg pour une brebis ; Laine fine.

 c) Aptitudes : la race est élevée pour sa laine, la production de viande et également pour réaliser des croisements. Elle race est précoce, prolifique (prolificité > 170%), bonne laitière et très bien conformée ; les agneaux ont une vitesse de croissance élevée et leur viande est de qualité ; GMQ moyen (1070j) est de 350-400g chez le mâle.

 3.2.4. Race SOUTHDOWN

a)    Origine : Angleterre.

b)   Caractéristiques physiques

§  Format : relativement grande (hypermétrique).

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

90 – 120

Femelle

/

60 – 80

 

Proportion : Bréviligne.

Profil : concaviligne.

Conformation :

Tête : large. Chanfrein court. Face gris-brun ; nez parfois noirâtre et muqueuse nasale de couleur noire ; sans cornes ; des petites oreilles très fines et bien dressées.

Corps : cou court ; dos large ; remarquable conformation bouchère.

Membres : gigots bien tournés.

Toison : blanche, très envahissante (front, joues garnies) ; le poids de la toison d’un bélier est d’environ 5 à 4,5 kg, celui d’une brebis de 2 à 2,5 kg.

 c) Aptitudes : cette race est réputée pour la très belle conformation de ses agneaux (très volumineuse arrière-main, des gigots bien ronds) ; taux de prolificité de 170%.

3.2.5. Race SUFFOLK

a)    Origine : Angleterre, le flock-book est créé en 1967.

b)   Caractéristiques physiques Format : hypermétrique.

 

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

90 – 150

Femelle

/

70 – 90

 

Proportion : médioligne.

Profil : droit légèrement convexe.

Conformation :

Tête : poil noir ; oreilles longues à l’horizontale chez la femelle et tombantes chez le mâle ; sans cornes.

Corps : long, puissant et cylindrique.

Membres : membres écartés ; bonne ossature ; gigots développés et bien descendus. Membres noirs ; écartement exceptionnel des membres.

Toison : la peau est noire et la laine est blanche, elle ne recouvre ni la tête, ni les oreilles, ni la moitié inférieure des membres (semi-envahissante) ; le poids d’une tonte reste bas.

 

c) Aptitudes : la race est rustique, précoce et prolifique (prolificité : 130 – 180%), bonne laitière ; le poids de naissance est compris de 5 à 6 kg, les agneaux connaissent une croissance remarquable ; un mâle simple prend de 330 à 370 g par jour entre 10 et 30 jours, puis 360 à 400 g entre 30 et 70 jours pour peser alors 30 à 40 kg.

3.3.        Races lainières

 3.3.1. Race MERINOS

 C’est une race ovine élevée à l’origine en Espagne. Il existe aujourd’hui plusieurs variétés partout dans le monde. Elle est championne du monde de la production lainière, d’ailleurs, la plupart des races ovines à laine sont issues de croisements avec des moutons mérinos (ex : Mérinos de Rambouillet, Mérinos d’Arles en France).

Ce terme sert aussi à désigner la laine très fine et confortable produite à partir de la toison dense et bouclée de ces moutons. Cette laine, principalement produite en Australie, est utilisée dans la production de lainages de qualité élevée.

 Dans ce qui suit, nous allons décrire la race Mérinos de Rambouillet.

a)    Origine : Espagne ; flock-book créé en 1997.

b)   Caractéristiques physiques

Format : moyen (eumétrique).

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

70 – 75

60 - 90

Femelle

60 - 65

45 - 60

 

Proportion : médioligne.

Profil : rectiligne légèrement busqué.

Conformation :

Tête : sa tête est fine et courte ; des lis au travers du nez ; les oreilles sont courtes et horizontales ; seul le mal possède des cornes régulièrement enroulées en spirale et de section triangulaire.

Corps : corps cylindrique, à la poitrine ample et au dos horizontal. Son cou est court avec un fanon peu développé.

Membres : les membres sont robustes, écartés et bien d’aplomb. Le gigot est assez épais ; squelette fort.

Toison : la toison très envahissante et très serré avec des mèches carrées. La laine est blanche, extrafine (15-22 microns) et très ondulée (longueur : 6-7 cm).

Le poids de la toison : 10% du poids vif (Bélier : 5-8 kg).

 c) Aptitudes : grandes qualités lainières. C’est également une race rustique qui s’adapte facilement à tous les climats et accepte tous les régimes ; croissance faible, poids à la naissance 3kg, GMQ de 10 à 70 jours = 200g chez le mâle, poids à 6mois : 35kg ; conformation bouchère médiocre ; prolificité faible (130%).

3.4.        Races mixtes

 3.4.1. Race CHARMOISE

a)    Origine : France ; Flock-book a été créé en 1927.

b)   Caractéristiques physiques  Format : moyen.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

65 – 70

80 – 90

Femelle

65

55 - 70

 

Proportion : Bréviligne.

Profil : rectiligne.

Conformation :

Tête : muqueuses claires, rosées, presque marron. Yeux exorbités. Oreilles dressées, pas de cornes. o Corps : gigot rebondis.

Membres : squelette très fin.

Toison : laine fine et blanche avec tête et membres dénudés (toison semienvahissante).

 

c) Aptitudes : une race très rustique, capable de marcher beaucoup. Un des grands atouts de la race est son désaisonnement naturel, excellente aptitude bouchère. Poids du mâle à 70 jours : 21kg. Le taux de prolificité se situe à 120%.

 3.4.2. Race FINNOISE

a)    Origine : Finlande.

b)   Caractéristiques physique  Format : eumétrique.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

75 – 90

Femelle

/

55 - 65

Proportion : médioligne.

Profil : rectiligne.

Conformation :

Tête : sans cornes ; oreilles pointues et moyennes.

Corps : corps long.

Membres :

Toison : blanche, longues mèches, tête et membres dénudés (toison semienvahissante).

 c) Aptitudes : prolificité > 280%. Très bonne laitière. Activité sexuelle toute l’année.

 3.4.3. Race ROMANOV

a)    Origine : Russie.

b)   Caractéristiques physiques  Format : hypermétrique.

 

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

70 – 90

Femelle

/

60 - 70

 

Proportion : longiligne.

Profil : busqué.

Conformation :

Tête : petite à peau noire, avec taches blanche sur le front et le museau.

Sans cornes ; oreilles dressées.

Corps : long.

Membres : longs.

Toison : noire à la naissance puis devient gris-bleu (semi à non envahissante).

 c) Aptitudes : rustique. Précocité sexuelle. Prolificité : 260-320%. Activité sexuelle toute l’année. Très bonne laitière.

 3.4.4. Race TEXEL

a)    Origine : Pays-Bas (Île Texel).

b)   Caractéristiques physiques  Format : race relativement lourde.

 Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

70 à 80

110 – 140

Femelle

70

70 – 90

 

Proportion : bréviligne.

Profil : rectiligne.

Conformation :

Tête : la tête est caractéristique avec le sommet du crâne bien plat, le chanfrein large et court et les oreilles épaisses et légèrement dressées. Le nez est de couleur foncée (souvent noire).

Corps : tronc conique, garrot épais, croupe horizontale et carrée, bassin large.

Membres : forts se terminent par des onglons noirs. 

Toison : blanche, abondante et épaisse au point d’estomper les formes du corps, ne couvrant pas la tête et les membres (semi-envahissante) ; poids de la toison chez le mâle : 6-8 kg et chez la femelle : 4,5 kg.

 

c) Aptitudes : viande et laine ; forte prolificité (175-200%) ; bonne laitière ; une vitesse de croissance rapide (un mâle simple peut prendre 400 à 500 g par jour entre 10 et 30 jours ; à 70 jours, un mâle simple pèse 30 kg). Les qualités bouchères de la race sont la conformation et pas trop de gras.

3.5.        Races Ovines Algériennes

 L’ovin algérien fait preuve d’une grande diversité. La classification repose sur l’existence de deux grandes races (Ouled Djellal et Hamra) et de races secondaires.

 3.5.1. Race OULED DJELLAL

 Appelée également la race blanche, le mouton « Ouled-Djellal » compose l'ethnie la plus importante des races ovines algériennes, occupant la majeure partie du pays à l'exception de quelques régions dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. C’est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme. 

 

a)    Origine

 Cette race à queue fine aurait été introduite par la tribu Beni-Hillal venue en Algérie au XIème siècle du Hidjaz (Arabie). Il faut cependant remarquer que les races ovines du Moyen-Orient et d’Asie sont toutes des races à queue grasse. Pour cette raison, une seconde hypothèse plaide pour son introduction en Algérie par les romains, grands amateurs de laine, au Vème siècle venant de la Tarente en Italie où ce type de mouton existe jusqu’à présent. Il est d’ailleurs représenté sur les stèles funéraires des ruines de Timgad (Batna). 

 

b)   Caractéristiques physiques

 Forme : Bien proportionnée, une taille haute, la hauteur est égale à la longueur, une poitrine légèrement étroite, des côtes et gigots plats et des pattes longues, solides et adaptées à la marche.

Tête : blanche avec des oreilles pendantes, moyenne, placées en haut de la tête. Une légère dépression existe à la base de son nez.

Cornes : Moyennes spiralées, absentes chez la brebis, sauf quelques exceptions, surtout chez la variété Ouled-Djellal.

Queue : Fine de longueur moyenne.

Couleur : Blanche sur l’ensemble du corps. Cependant, une couleur paille claire existe chez quelques moutons « brebis safra ».

Laine : La laine est fine et couvre tout le corps jusqu’aux genoux et aux jarrets pour les variétés du Hodna et de Chellala, le ventre et le dessous du cou sont nus pour une majorité des bêtes de la variété Ouled - Djellal. Cette race craint les grands froids.

 La race Ouled Djellal comprend trois variétés :

 La Variété « Ouled Djellal »

 

Elle occupe la région des Zibans (Biskra et Touggourt). C'est la plus importante de toutes, numériquement. C'est un mouton longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme, sa laine est blanche, fine et jarreuse, le ventre et le dessous du cou sont nu, les cornes sont moyennes, spiralées et peuvent être présentes chez les brebis. Elle a le squelette très fin, le gigot long et plat, sa viande possède un léger goût de suint. Cette variété utilise très bien les parcours. C'est le mouton des tribus nomades du piémont sud de l'Atlas saharien.

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

68

48

Taille (cm)

80

70

 

La Variété « Ouled Naïl »

Elle occupe la région du Hodna, Sidi Aissa, M’sila, Barika et Sétif. Ce mouton est le plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel (C’est le type le plus lourd). Il est d’une forme bien proportionné, taille élevée. Il a une couleur paille claire ou blanche. La laine couvre tout le corps jusqu’au jarret. Cette variété est communément appelée « Hodnia ». Il est élevé dans toutes les exploitations céréalières des hauts plateaux.

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

82

57

Taille (cm)

82

74

 

La Variété « Chellala »

Elle occupe la région de Laghouat, Chellala, Taguine (Oued Touil) et Bokhari. Cette variété est la plus petite de taille et présente une laine très fine. Elle a été sélectionnée pour la laine à la station de la recherche agronomique de Taadmit (près de Djelfa), et est appelée aussi race de Taadmit. Les béliers de ce type sont considérés comme moins combatifs que ceux de la variété Ouled Djellal et sont souvent mottes (dépourvus de cornes).

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

73

47

Taille (cm)

75

70

 

3.5.2. Race Hamra (ou Beni Ighil)

Cette race est considérée comme la deuxième race en Algérie pour l’importance de son effectif (représente 22 % du cheptel ovin algérien). Sa conformation est moyenne et généralement considérée comme la mieux conformée des races algériennes. D’après les statistiques du ministère de l'agriculture, les effectifs de cette race sont en constante diminution, cette race est en donc en voie de disparition.

 Origine

  C'est une race berbère.

 

a)    Caractéristiques physiques

Format : éllipométrique.

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

71

40

Taille (cm)

76

67

 

Conformation : Corps petit mais court, trapu et large, gigot court et rond, le squelette est fin (profil convexe, un chanfrein busqué) ;

Cornes : Spiralées, moyennes ; Oreilles : Moyennes pendantes ;

Queue : Fine, de longueur moyenne.

Couleur : la peau est brune, les muqueuses noires, la tête et les pattes sont brunes, rouge foncé acajou, presque noire. La toison est blanche et tassée au jarre volant brun-roux. Cette race possède trois variétés principales :

Le type d'El Bayed - Méchria : de couleur acajou foncée ; o Le type d'El Aricha – Sebdou : de couleur presque noire. C'est la variété préférée et le type même de la race Hamra. Il se situe à la frontière marocaine ;

Le type Malakou - Chott Chergui : de couleur acajou clair.

 La race Hamra devrait occuper la deuxième place pour certaines aptitudes qu'elle possède notamment sa résistance au froid et aux vents glacés des steppes. La qualité de sa viande est excellente dont elle est considérée comme une meilleure race à viande en Algérie en raison de la finesse de son ossature et de la rondeur de ses lignes. 

 3.5.3. Race Rembi 

 Berceau de la race

 Son berceau s’étend de l’Oued Touil à l’est au Chott Chergui à l’ouest.

 Caractéristiques Physiques

 La race Rembi a les mêmes Caractéristiques que la race Ouled-Djellal sauf la couleur de ces membres et de la tête qui est fauve.

 Conformation : Bonne conformation. L’animal est haut sur pattes, et est considéré comme le plus grand format des moutons d’Algérie, c’est une race particulièrement rustique et productive avec un squelette massif, pattes très robustes ressemblant au mouflon et des onglons très dures.

Profil : busqué.

 Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

77

62

Taille (cm)

80

71

 

Cornes : Spiralées, massives, les oreilles moyennes et tombantes ; Queue : Mince et moyenne.

Dentition : forte et résistante à l’usure qui lui permet de valoriser au mieux les végétations ligneuses et de retarder à 9 ans l’âge de réforme.

Couleur : Peau pigmentée de brun mais la laine est blanche. La tête est rouge ou brunâtre pâle ainsi que les pattes (couleur lièvre - Mouflon) sa laine couvre tout le corps jusqu’aux genoux et jarrets.

 3.5.4. Race Berbère

 Origine et berceau : Autochtone, c’est la race la plus ancienne d’Afrique du nord. C’est une race des montagnes du tell (Atlas tellien d’Afrique du nord).

a)    Caractéristiques physiques

 Format : Elle est de petite taille.

 Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

45

35

Taille (cm)

65

60

Proportion : bréviligne.

Toison : à laine blanche, mécheuse et brillante dite Azoulai, avec quelques spécimens tachetés de noir. 

Tête : Sa tête se caractérise par un profil droit, un chanfrein concave, des oreilles moyennes et demi-horizontales et des cornes petites et spiralées. La queue est fine et de longueur moyenne. 

 c) Aptitudes : La qualité de sa viande est moyenne (viande un peu dure). Les gigots sont longs et plats et leur développement est réduit. C'est une bête très rustique, supporte les grands froids de montagnes et utilise très bien les pâturages broussailleux de montagne.

 3.5.5. La Race Barbarine

 Origine : La race est apparentée au barbarin du Moyen-Orient et au barbarin d’Asie.

 

a)    Berceau de la race : le Mouton de Oued Souf à queue grasse se trouve à l’ « Erg Oriental » (Oued Souf) jusqu’à la frontière tunisienne.  

 

b)   Caractéristiques physiques

 Conformation : Bonne conformation, corps ramassé, cou court, pattes courtes, poitrine large et profonde. Le profil est busqué.

 

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

45

37

Taille (cm)

70

64

 

Cornes : Développées chez le mâle, absentes chez la femelle.

Oreilles : Moyennes et pendantes.

Queue : grosse pesant 1 à 2 Kg, et après engraissement 3 à 4 kg d’où la dénomination du mouton à queue grasse. Cette réserve de graisse rend l’animal rustique en période de disette dans les zones sableuses.

Sabots : Ses gros sabots en font un excellent marcheur dans les dunes du Sahara (Souf).

Couleur : La laine est de couleur blanche, et couvre tout le corps sauf la tête et les pattes. Ces dernières peuvent être brunes ou noires.

La qualité de la viande est bonne, mais pas aimée en Algérie à cause de sa grosse queue et de son odeur.

3.5.6. Race D’men

C'est un animal de palmier, très rustique et supporte très bien les conditions sahariennes connu souvent sous le nom de race de Tafilalet.

a)    Berceau de la race

C'est une race saharienne signalée dans les Oasis du Sud-Ouest algérien (Gourara, Touat, Tidikelt).

 

b)   Caractéristiques physiques

Conformation : elle est défectueuse, de petite taille, squelette très fin, haut sur patte, le ventre est bien développé et sa prolificité est élevée ;

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

46

37

Taille (cm)

75

60

Oreilles : Cette race se caractérise aussi par une tête fine, des oreilles grandes et pendantes, le profil est busqué ;

Cornes : Petites, fines ou inexistantes ;

Queue : Fine et longue à extrémités blanches.

Toison : Généralement peu étendue et d'une couleur noire ou brun-foncé. Le ventre, la poitrine et les pattes sont dépourvus de laine, parfois la toison ne couvre que le dos ; On rencontre souvent trois types de populations chez la race D'men selon la couleur de sa robe :

Type noir acajou, c'est le plus répandu ;  Type brun ; Type Blanc.

 c) Aptitudes : la viande D'men est médiocre. Elle est dure et difficile à mastiquer.  

 3.5.7. Race Sidahou ou Targuia

 Cette race est résistante au climat saharien et aux grandes marches, c'est la seule race qui peut vivre sur les pâturages du grand Sahara très étendus.

 

a)    Berceau de la race

 C'est une race saharienne élevée par les Touaregs (le Hoggar-Tassili au Sud algérien).

 Caractéristiques physiques 

 Conformation : mauvaise.

 

Mensurations

Béliers

Brebis

Poids (kg)

41

37

Taille (cm)

77

60

 

Profil : le chanfrein est très courbé, les Oreilles sont grandes et pendantes.

Cornes : sont absentes ou petites et courbées chez le mâle.

Queue : mince, très longue presque au ras du sol et à extrémité blanche. 

Toison : C'’est la seule race algérienne dépourvue de laine mais à corps couvert de poils. La Targuia ressemble à une chèvre sauf qu’elle a une longue queue et un bêlement de mouton.

Couleur : noire ou paille claire ou mélangée.

 c) Aptitudes : la viande de Targuia est en dessous de la moyenne et dure à mastiquer. Le gigot plat et court et l'épaule n'est pas fourni en viande.

 

IV.         Habitat des ovins

4.1.        Modes d’élevage des moutons

 Le mouton peut traditionnellement être élevé selon trois grandes méthodes : en plein air intégral, en semi-plein air ou en bergerie. Le choix dépend essentiellement de la région d’élevage, des aptitudes de la race exploitée et du mode de production.

 4.1.1. L’élevage en plein air

  Dans ce mode d’élevage, les moutons restent un temps plus ou moins long dans les prairies naturelles et le reste de l’année en bergerie. La durée passée dans le plein air est variable en fonction des régions. En effet, la nourriture de base étant l’herbe, le temps passé à l’extérieur est essentiellement fonction de la présence ou non d’herbe.

 Le plein air intégral

 Dans ce mode d’élevage, les moutons sont élevés en liberté dans de vastes espaces. Le troupeau est alors gardé par un berger assisté d’un ou de plusieurs chiens dressés à cette tâche. L’alimentation et l’abreuvement utilisent les ressources naturelles et les conditions d’hygiène sont bien meilleure que pour des animaux élevés dans un local clos. La main d’œuvre est réduite au strict minimum. Le gros inconvénient, dans certaines régions, est le risque lié à différents prédateurs, tels que l’ours ou le loup.

 Le semi-plein air

 Avec cette méthode, les moutons sont maintenus dans un espace clos soit par des haies naturelles, soit par un grillage suffisamment haut et solide pour rebuter les éventuels prédateurs. Un abri modeste permet aux animaux de se réfugier en cas de mauvais temps. Il est naturellement impératif de prévoir un point d’eau artificiel ou naturel ainsi que des dispositifs de distribution pour l’alimentation complémentaire.

4.1.2. La transhumance

 Ce système d’élevage est encore très pratiqué. A la belle saison, les animaux montent en alpage et y restent jusqu’à la fin de la saison. Ils redescendent ensuite à la bergerie pour y passer la mauvaise saison.

4.1.3. La bergerie

 On appelle bergerie le bâtiment qui héberge le troupeau de moutons. Afin d’assurer des conditions sanitaires optimales à une production laitière et une viande de qualité, elle doit procurer le confort des animaux et permettre au berger de réaliser toutes les opérations nécessaires dans le minimum de temps avec le meilleur résultat possible.

 La bergerie peut être le lieu unique de résidence tout au long de la vie du mouton (élevage en zéro-pâturage) ou n’être utilisée qu’à la mauvaise saison, en dehors des périodes d’estive.

 4.2. Bâtiment d’élevage (la Bergerie)

Le logement joue un rôle capital dans la conduite d’un troupeau ovin. La bergerie doit répondre à des normes permettant d’assurer aux animaux un confort optimal ce qui est non seulement une garantie de bonne santé pour les moutons, mais cela contribue également à assurer une bonne production laitière ainsi qu’une viande de qualité, notons aussi que cela limite considérablement le taux de perte d’animaux par le vol, accident et maladie.

4.2.1. Normes de conception et d’ambiance

a) Dimensions

 La surface nécessaire de la bergerie est calculée en fonction du nombre (prévoir le nombre maximal) et du format des animaux et de leur état physiologique. On peut retenir les normes suivantes :

ü Brebis vide : 1,1 m²

ü Brebis en fin de gestation : 1,5 m²

ü Case d’agnelage / Box à bélier : 1,5 à 2 m²

ü Brebis avec un agneau : 1,5 m², et 2 m² avec 2 agneaux ;

ü Agneau à l’engraissement de 0 à 2 mois : 0,25 m² ;

ü Agneau à l’engraissement de 2 mois à l’abattage : 0,50 m² ;

b)   Volume d’Air

 Le volume d’air varie selon le format de la brebis. On recommande 7 à 10 m3 par brebis et 3 à 5 m3 par agneau.

 

c)    Orientation

La bergerie doit être orientée au sud-est ou sud-ouest. L’ensoleillement doit être maximal pour que les animaux profitent au mieux de la source d’énergie que représente le soleil. Ces animaux apprécient le rayonnement solaire.

d)   Aération

 Les fermentations des litières, la respiration et les éructations des animaux produisent des gaz toxiques, irritants. La présence de NH3 et de CO2 doit être réduite autant que possible.

L’aération doit permettre de renouveler cet air altéré. Les recommandations indiquent de prévoir 1/20 de la surface du sol en ouvertures « fenêtres » pour laisser passer la lumière, à placer de préférence dans les parties verticales pour éviter l’effet de « serre ».

 

e)    Température

 Les adultes résistent au froid grâce à leur toison, ce qui n’est pas le cas des nouveaunés. La zone de confort thermique se situe entre 5 et 20 °C (elle assure les meilleures performances). Un thermomètre est indispensable dans la bergerie.

 L’enlèvement de la litière se fait 2 à 3 fois par an, en évitant de le faire pendant les grands froids, car elle constitue une couche chauffante.

 

f)     Humidité

 Qu’elle provienne de l’air, du sol, ou des aliments, l’humidité a un effet néfaste sur les animaux. L’hygrométrie doit être comprise entre 70 et 80 %. Les animaux adultes tolèrent mieux cette humidité, si la laine est sèche.

 4.2.2. Équipements (Mobilier)

 

a)    Râteliers

Les animaux doivent pouvoir manger tous en même temps. Il faut donc prévoir la longueur du râtelier en fonction du nombre et des catégories d’animaux.

 

Catégorie

Longueur de râtelier (m)

Bélier

0,45

Brebis

0,35

Antenais / Antenaise

0,30

Agneau

0,25

 

Quel que soit le type de matériel choisi, l’écartement des barreaux ne doit pas dépasser 8 à 9cm pour les râteliers destinés aux adultes, et 6 cm pour les jeunes, afin d’éviter le gaspillage.

b)   Auges

Elles doivent se trouver sous les râteliers pour récupérer les feuilles ou les graines de fourrages, il faut prévoir une longueur de 0,30 à 0,40 m par brebis. Des auges mobiles doivent être placées à l’extérieur pour complémenter les animaux. 

c)           Abreuvoirs  

L’éleveur doit avoir le souci de mettre à la disposition de ses animaux une eau très propre qu’ils pourront boire à volonté. Il faut prévoir un abreuvoir pour 15 brebis.

 Ils doivent être placés suffisamment haut pour éviter que les animaux ne les souillent : à 60 cm pour les adultes ou à 30 cm pour les agneaux. Il est conseillé d’avoir des abreuvoirs à niveau constant et à température constante (10 °C).

 

Remarque : privé de boisson, le mouton maigrit et perd son appétit.

 4.2.3. Annexes de la Bergerie

 Infirmerie

En construisant la bergerie, il convient de prévoir un petit local destiné à l’infirmerie. Elle doit être utilisée pour les animaux malades qui font l’objet d’une quarantaine. Dès que l’animal est guéri, elle doit être nettoyée et désinfectée pour éviter le développement des parasites et des maladies.

 Cases d’Agnelage

 Elles permettent de bloquer la mère avec sa progéniture pendant 2 ou 3 jours. L’adoption est ainsi facilitée. Ces cases doivent posséder un râtelier et un seau propre. Leur conception doit permettre aux brebis de voir leurs congénères. La brebis doit être isolée sans se sentir prisonnière.


Partager cet article :

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Articles similaires

3. LES ANOMALIES PELVIENNES
3. LES ANOMALIES PELVIENNES
Lire la suite
3 MALADIES PARASITAIRES DE LA PEAU CHEZ LES BOVINS
3 MALADIES PARASITAIRES DE LA PEAU CHEZ LES BOVINS
Lire la suite
CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR LES CAUSES ET MALADIES DES ANIMAUX D’ELEVAGE
CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR LES CAUSES ET MALADIES DES ANIMAUX D’ELEVAGE
Lire la suite