Cagrifob - Blog Scientifique

LA ZOOTECHNIE GENERALE DES CAPRINS, MAKAMBO ETALI BA NTABA (chèvres)

Par Admin Smith • 06/07/2025 à 19h11
3
LA ZOOTECHNIE GENERALE DES CAPRINS, MAKAMBO ETALI BA NTABA (chèvres)

 Chaque semaine, nous publions un article dans le domaine d’élevage, et maintenant nous parlons essentiellement des ruminants.

Nous avons déjà vu les ovins, cet article met l’accent sur importance de l’élevage domestique pour la survie de nos familles et pour l’économie ménagère, locale ou nationale, et aussi, cela nous a permis de comprendre notions fondamentales sur l’élevage domestique des ruminants, nous avons également parlé de l’élevage des bovins et des  ovins dans son ensemble allant de la systématique jusqu’au logement des animaux. À présent, nous parlons de l’élevage des caprins. Dans les lignes de cette publication, nous parlerons de façon détaillée des principes et des spécificités de l’élevage des caprins étant un secteur très rentable et la demande de la viande des chèvres est loin d’être satisfaites dans nos villes Africaines. Notons que les bovins, les ovins et les caprins sont de la même famille (Bovidae), mais les deux derniers se rapprochent comme nous l’avons vu présents dans le tableau de la classification systématique des principaux animaux domestiques. Nous vous encourageons de lire nos publications intégralement et revoir nos publications précédentes dans la même catégorie pour une meilleure compréhension des sujets abordés.

 

I.              Généralités

 

1.1.           Place des caprins dans le règne animal

 

Le genre Capra appartient à la sous famille des Caprinés, de la famille des Bovidés, ces bovidés dérivent du sous-ordre des Ruminants, classe des Mammifères pourvus d’un placenta (sous classe Placentaires) et qui se regroupent dans l’embranchement des Vertébrées du règne Animal (tableau 1). 

 La chèvre domestique dont le nom scientifique est « Capra hircus » appartient à :

 

Tableau 1 : Place des caprins (En. Cattle) dans le règne animal.

Règne

Animal

Embranchement

Vertébrés

Classe

Mammifères

Sous- classe

Placentaires

Super-ordre  

Ongulés

Ordre

Artiodactyles (Paraxoniens).

Sous-ordre

Ruminants

Famille

Bovidae

Sous-famille

Caprinae

Genre

Capra (2n = 60)

Espèces  

Capra hircus

Chèvre domestique (Goat)

Capra aegargus

Espèces de chèvres sauvages

(cf. figure 12)

Capra ibex

Capra caucasica 

Capra cylindricornis

Capra pyrenaica 

Capra falconeri

 

 

 

 

1.2.           Origine et domestication des caprins

Plusieurs auteurs affirment que l’ancêtre de la chèvre domestique est une « chèvre sauvage du Proche-Orient », Capra hircus aegagrus (bouquetin à Bézoard), qu’on retrouvait en Asie antérieure et en Afrique orientale. 

 La chèvre est très probablement le premier ruminant et le deuxième animal (après le chien) à avoir été domestiqué. La domestication des petits ruminants (chèvres et moutons) a été répertoriée 9000 à 10000 ans environ avant J.- C. dans une vaste zone comprenant l’Est de l’Anatolie, ensemble du Zagros, la Turquie, Plateau Iranien Central et le Nord Est de l’Iran. En Algérie, les caprins furent introduits depuis le néolithique.


Figure 1 : Quelques représentants sauvages du genre Capra 

A: Capra ibex ; B : Capra pyrenaica ; C : Capra falconeri ; D: Capra hircus aegagrus.

Fiche Technique des Caprins 

Esperance de vie : 14 – 16 ans

Denture : 32 dents identiques chez les ovins et les bovins adultes, la formule dentaire est :

Incisifs – canines - prémolaires 33 molaires -33 =32

Normes physiologiques

Température corporelle : 38,5 à 39,5°C

Fréquence cardiaque : 75 – 100/min

Fréquence respiratoire : 15 à 28/min

Sexuelle : Aout – Décembre

Cycle sexuelle (chez la femelle) : 21 jours (16 – 25 jours)

Durée de gestation : 150 jours

Mise à la reproduction : 50% du poids vif adulte

 


1.3.           Aspect morphologique de la chèvre

 

a)    Tête : la tête est relativement petite rarement empâtée, au profil moins busqué que celui des ovins et variable selon les races, munie d’une petite barbiche, d’un museau pointu et d’une paire de cornes. Contrairement à la vache, la chèvre possède une petite langue pour un herbivore.

b)   Oreilles : les oreilles sont très mobiles, leur port est généralement en relation avec leur taille, on rencontre : des oreilles longues et pendantes, des oreilles petites et dressées, des oreilles moyennes et horizontales.

c)    Cornage : Les cornes sont présentes chez les deux sexes et peuvent présenter des formes et des dessins différents. Les cornes des mâles sont beaucoup plus développées que celles des femelles. Les éleveurs cherchent d’habitude des chèvres sans cornes (appelées « mottes ») pour éviter toute blessure, malheureusement, ce caractère génétique particulier est dominant.

d)   Corps : Les caprins ont un corps robuste, trapu et pourvu de poils. Sa silhouette osseuse est assez caractéristique, avec sa colonne vertébrale saillante, sa large poitrine et l’absence de muscles rebondis. La queue triangulaire est dépourvue de poils sur sa face ventrale et presque toujours droite.

e)    Membres : les membres sont courts et solides, les pieds sont plus forts que ceux des ovins, ce qui, avec un os canon particulièrement robuste facilite la vie en terrain accidenté. 

f)     Mamelle : La mamelle, située entre les membres postérieurs, est constituée de deux quartiers indépendants portant chacun un trayon. La mamelle est généralement très développée chez les grandes races laitières (cf. figure 2)


Figure 2. Régions corporelles extérieures chez la chèvre

1.4.           Terminologie

Tableau 13 : quelques expressions utilisées chez les caprins (En. Goat)

Expression

English expression

Définition

Bouc

Male goat / goat doe

Mâle caprin reproducteur.

Chèvre

Female goat

Femelle caprine reproductrice ayant mis-bas au moins une fois.

Chevreau

Goat kid

Jeune mâle caprin âgé moins d’un an.

Chevrette

Female goat kid

Jeune Femelle âgée moins d’un an.

Chevrotage

kidding

Mise-bas chez la chèvre.

 

 II.        Ethnologie générale caprine

 

La classification des races est basée sur les caractères morphologiques les plus constants, mis en premier lieu : la plastique (profil, proportions et format), la phanéroptique et l’énergétique (les aptitudes).

 

2.1.           Variations de la plastique

2.1.1. Variations du format

 

Il précise la taille et le poids des animaux. Selon les races, un caprin adulte pèse entre 50 et 70 kg pour une taille comprise entre 70 et 85. 

On distingue trois types de format :

a)    Eumétrique : un format moyen est dit eumétrique, lorsque les variations sont en harmonie avec les profils et les proportions.

b)   Hypermétrique : un individu hyper métrique présente des variations en plus. Le poids est supérieur aux valeurs moyennes de l’espèce. Cet individu est plus lourd que prévu.

c)    Éllipométrique : un animal est dit éllipométrique lorsqu’il présente des variations en moins et il est moins lourd que prévu.

 

2.1.2. Variations des proportions corporelles

 

Ces variations découlent des harmonies qui existent entre les éléments de longueur et les éléments de largeur (épaisseur), on peut avoir trois types d’animaux :

a)    Type médioligne : des animaux normaux ou les éléments de longueur sont en harmonie avec les éléments de largeur.

b)    Type longiligne : des animaux à éléments de longueur dominants.

c)    Type bréviligne : des animaux à éléments de largueur dominants.

 

2.1.3. Variations de la silhouette générale

 

Il est apprécié surtout au niveau de la tête et particulièrement de la région frontale, il peut être :

a)    Rectiligne : ce type présente un profil céphalique rectiligne, des oreilles longues et pendantes, des poils longs. Le type rectiligne est rencontré chez les chèvres asiatiques : cachemire et Angora. 

b)   Convexiligne : les animaux de ce type ont un chanfrein busqué, des oreilles très longues et pendantes et des poils ras. Ils sont représentés par les chèvres africaines : la Nubienne, les chèvres du Maroc, du Soudan et du Sénégal.

c)    Concaviligne : ce type présente un profil céphalique concave, des oreilles qui tendent à se dresser et des poils courts. Le type concave peut être trouvé chez les chèvres européennes : Maltaise, Alpine, Saanen. 

 

2.2.               Variations de la Phanéroptique

 

Elle comprend les variations de la peau et de ses dépendances (pelage, poils, laine, cornes, sabots et onglons).

 

2.3.               Variations de l’énergétique (les aptitudes)

 

Les aptitudes sont des qualités que l’on cherche chez les animaux d’une certaine race et que l’on s’efforce d’améliorer en vue d’accroitre leur production. Les caprins sont caractérisés en premier lieu par leur aptitude laitière, ensuite viennent les autres vocations, telles que la production de viande, de poils et de cuir.

 

III. Ethnologie spéciale caprine

 

3.1.           Les caprins d’Europe

3.1.1. Race Alpine

a)    Origine : originaire du massif Alpin de France et de Suisse comme son nom l’indique.

b)   Caractéristiques physiques

§  Format : eumétrique (moyen).

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

90 - 100

80 - 100

Femelle

50 - 80

50 - 70

 


Proportion : longiligne.

§  Profil : concave ; 

§  Corps : la ligne du dos est rectiligne, la croupe est large et peu inclinée, encolure dégagée et fine, poitrine profonde, bassin large.

§  Membres : les membres sont solides

§  Tête : La tête au profil concave et au front et au mufle larges, avec ou sans pampilles (excroissances de peau en arrière de la gorge) et avec une barbiche.

§  Oreilles : Les oreilles sont portées dressées vers l’avant, en cornet assez fermé.

§  Cornage : avec ou sans cornes.

§  Robe : poils ras. Toutes les couleurs de robe existent, les plus répandues étant fauve (chamoisé) ou marron (pain brulé) avec les pattes et une raie dorsale noires. Il peut y avoir une polychromie comportant des taches blanches dans une robe noire ou brune.

§  Mamelle : La mamelle est volumineuse avec peau fine et souple, bien attachée en avant comme en arrière, se rétractant bien après la traite.

c) Aptitudes :

La chèvre Alpine est une forte laitière. La production moyenne est de 790 kg par lactation de 272 jours dont le TB moyen est de 37‰ et le TP : 32,5‰.

Les femelles sont très précoces.

 

3.1.2. Race Saanen 

 a) Origine : originaire de la vallée de Saane, dans le canton de Berne en Suisse. 

 

b) Description  Format : grand.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

90 - 100

90 - 120

Femelle

70 - 80

70 - 80

 

Proportion : longiligne.

Profil : presque droit à sub-concaviligne.

Corps : c’est un animal de fort développement, profond, épais, possédant une bonne charpente osseuse, la poitrine profonde, large et longue.

Tête : au front et au mufle larges, avec ou sans pampilles, et avec parfois une barbiche. Oreilles : les oreilles sont portées à l’horizontale.

Cornage : souvent sans cornes.

Robe : le poil est court, la robe est uniformément blanche.

Mamelle : la mamelle est globuleuse, très large à sa partie supérieure ce qui lui donne un développement plus fort en largeur qu’en profondeur.

 c) Aptitudes

La Saanen est une meilleure productrice du lait dans le monde, 800 à 1000 kg en lactation de 270 à 300 jours dont le TB moyen est de 35‰ et le TP : 31‰.

Les femelles donnent d’excellent chevreaux dont la viande est très appréciable.

 3.1.3. Race Poitevine 

a)    Origine : originaire du centre-ouest de la France (région de Poitou).

b)   Description Format : moyen

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

60 - 80

55 – 75

Femelle

60 - 70

40 - 65

 

Proportion : longiligne.

Profil : droit.

Robe : sa robe comporte des poils longs d’un brun plus ou moins foncé allant jusqu’au noir, le blanc est localisé sur le ventre, la face interne des membres, le dessous de la queue.

Tête : la tête est noire et triangulaire et porte deux petites taches blanches allant quelquefois jusqu’aux raies blanches très marquées de chaque côté du chanfrein, le front et le chignon sont assez droits. 

Cornage : avec ou sans cornes.

Corps : Le corps est volumineux, la poitrine profonde, le cou long et souple, le port de tête fier. Ossature robuste.

Mamelle : la mamelle est allongée et régulière, sa peau est souple. 

 c) Aptitudes : rustique, bonne laitière : lactation : 500 – 1000 kg.

 

 

3.1.4. Race Maltaise

 

a) Origine

Les chèvres maltaises sont des chèvres laitières de l'est et du centre de la Méditerranée. Ils sont originaires d'Asie Mineure, et ils tirent leur nom de l'île de Malte, bien qu'il n'y ait officiellement aucun spécimen de race pure dans les îles maltaises.

Répartition : Ils sont élevés principalement dans le sud de l'Italie, et en particulier dans les îles de Sicile et de Sardaigne. On les retrouve également en Grèce, en Turquie et au Maghreb.

 

b) Caractéristiques physiques Format : moyen.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

87

70

Femelle

71

46

 

Profil : droit.

Oreilles : longues oreilles noires pendantes.

Tête : une tête longue à profil droit et (chanfrein busqué parfois), barbiche généralement présente chez le mâle, avec ou sans pampilles.

Corps : un dos long et bien horizontal.

Robe : sa robe est de couleur blanche, à poils longs par une zone noir corbeau sur le dessus et les côtés de la tête.

 c) Aptitudes :

La chèvre Maltaise est une bonne productrice de lait.

Elle peut produire 500 à 600 kg de lait en 300 jours dont le TB moyen est de 42,8‰ et le TP est de 36,6%.

Le lait est utilisé pour fabriquer de la ricotta et des fromages traditionnelles.

 

3.1.5. Race Murciano-Granadina

 

a) Origine :

Cette race est originaire de la région d’Andalousie au sud de l’Espagne.

C’est le fruit de la fusion deux races : la « Murciana de Murcie » et la « Granadina noire de Gr%§%¨£5. 

La race « Murciana de Murcie » a été importée en Algérie depuis l’époque coloniale.

b) Caractéristiques physiques  Format : moyen.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

/

50 – 60

Femelle

/

30 – 50

 

Tête : tête fine.

§  Crps : l’encolure longue, le corps est long et arrondi et la queue est dressée.

§  Oreilles : les oreilles portées horizontalement.

§  Cornage : les cornes sont rares.

§  Robe : la robe est de couleur unie, généralement acajou parfois noire. Les poils sont ras et grossier, bien qu’ils soient plus longs chez les mâles que chez les femelles.

c) Aptitudes 

§  C’est un animal rustique, mais ses qualités laitières sont développées.

§  Production laitière d’environ 500 litres en lactation de 210 jours en moyenne, le TB moyen est de 56‰ et TP = 36 ‰.

§  En Espagne, son lait est principalement utilisé pour la production de fromage.

Ils sont également utilisés pour la viande, notamment en raison du développement rapide de leurs enfants.

Ces chèvres sont désaisonnées avec une prolificité d’environ 200%.

 

3.1.6. Race Toggemburg

 

a) Origine : 

§  Cette race est originaire de la région de Toggenburg (Suisse).

§  C'est la race de chèvre ayant le plus ancien livre généalogique au monde « 1880 ».

§  La race est présente en Europe, en Amérique du nord et en Algérie.

 

b) Caractéristiques physiques § Format : moyen.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

75-83

63

Femelle

70-80

45

 

§  Robe : varie du brun clair au gris souris, avec deux bandes blanchâtres sur les joues. L’extrémité du nez, le bord des oreilles et les pattes jusqu’aux genoux/jarret sont blanches. Les poils sont hétérogènes, court à long. Souvent les poils longs sont répartis sur le dos et les cuisses.

§  Cornage : souvent non cornue.

 

c) Aptitudes

§  Les chèvres Toggenburg sont de bonnes laitières.

§     La production laitière est estimée à 780 kg de lait sur une durée de lactation de 270 jours avec un TB de 35%.

3.2.     Les caprins d’Asie

3.2.1. Chèvre Angora

 

a)    Origine : Originaire de l’Himalaya, la chèvre Angora, après un processus de domestication en Asie Mineure, se serait développée dans la région d’Ankara, en Turquie, d’où son nom.

 

b)   Caractéristiques physiques § Format : format réduit.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

60 - 80

40 – 70

Femelle

60

30 - 50

 

§  Tête : petite avec des oreilles pendantes vers l’avant.

§  Cornage : présence de cornes chez le mâle.

§  Robe : long poil blanc, fin, soyeux dont on fait une laine à tricoter : « le mahair ». Longueur : 8-12cm, finesse : 26-30 microns. Absence de jarre. La laine est blanche, la toison est bouclée ou frisée.

 

c) Aptitudes

§  Elle est rustique, a un bon rendement lainier, suite à la production des fibres mohair de très haute qualité (5kg de mohair/an/sujet). 

§  Ses productions de viande et surtout de lait sont réduites. 

 

3.2.2. Chèvre Cachemire

 

La chèvre cachemire n’est pas considérée comme une race à part entière, mais plutôt un type de chèvre qui produit cette fibre. Il en existe plusieurs lignées dans le monde : Pashmina du Tibet, la chèvre cachemire française, australienne, écossaise, néozélandaise, kazako, etc. Chaque lignée a quelques caractéristiques morphologiques spécifiques.

 

a)    Origine : Elle est originaire du Cachemire (entre l’Inde et le Tibet).

 

b)   Caractéristiques physiques communes

§  Format : C’est une race de petit format, apparence raffinée.

§  Cornage : cornes torsadées.

§  Robe : toison de laine recouverte de longs poils de couleurs variées (le blanc tend à être dominant). Jarre protégeant le fin duvet cachemire.

 

c) Aptitudes : Elle est rustique, résiste surtout au climat froid, elle est élevée principalement pour sa toison de qualité supérieure. Fibre « pashmina » < 15 microns de diamètre prélevée sur le cou, le poitrail = 50 g/an.

 

3.3.           Les caprins d’Afrique

Les races caprines d’Afrique proviennent essentiellement du rameau Nubien.

3.3.1. La chèvre Nubienne

a)    Origine : originaire de la Nubie, une région située entre l’Égypte et le Soudan.

 

b)   Caractéristiques physiques

§  Format : une taille moyenne (60 à 70 cm).

§  Profil : convexiligne.

§  Tête : une tête étroite.

§  Oreille : oreilles longues, larges, et pendantes.

§  Robe : la robe est à poil court, de couleur roux plus au moins foncé. Elle peut prendre toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs.

 

c) Aptitudes : reconnue par sa prolificité (200 à 400%), haut teneur en matières grasses et protéines du lait et ses qualités bouchères. Par contre c’est la race qui produit la moins grande quantité de lait parmi les races caprines.

3.4.           Les caprins d’Algérie

 

Le cheptel caprin algérien se caractérise par une grande diversité. Outre, les populations locales très hétérogènes et de type traditionnel généralement à sang Nubien, on trouve aussi des populations introduites, et des populations croisées.

 

3.4.1. La population locale a) Chèvre arabe (ARABIA)

 

Origine : C’est la population la plus dominante, qui se rattache à la race Nubienne. Répartition : elle est localisée surtout dans les hauts plateaux, les zones steppiques et semi-steppiques. 

Caractéristiques physiques : 

§  Format : éllipométrique.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

70 – 74

50 – 60

Femelle

50 - 64

32 - 35

 

§  Proportion : longiligne.

§  Profil : rectiligne.

§  Corps : allongé avec une ligne du dessus droite.

§  Tête : chanfrein droit le plus souvent (légèrement convexe chez certains sujets).

§  Cornage : lorsqu’elles existent (surtout chez le mâle), elles sont moyennement longues et dirigées vers l’arrière.

§  Oreilles : assez longues (17 cm en moyenne), larges et pendantes.

§  Robe : robe polychrome : noire, grise et marron à poils longs (10-17 cm). Souvent la robe est noire avec pattes blanches. La tête de couleur unie ou porte deux listes blanches de part et d’autre. 

 

Aptitudes :

§  La chèvre arabe a une production laitière médiocre (moyenne comprise entre 0,25 et 0,75 litre par jour). Elle est élevée pour la viande des chevreaux mais aussi le lait.

§  Certains chercheurs distinguent deux types : le sédentaire et le transhumant. 

 

b) Chèvre MAKATIA

 

Origine : elle est originaire de Ouled Nail. Elle est sans doute le résultat du croisement entre l’ARABIA et la CHERKIA.

Répartition : elle est rencontrée dans la région de Laghouat.

Caractéristiques physiques : 

§  Format : moyen

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

72

60

Femelle

63

40

 

§  Corps : allongé à dessus droit.

§  Tête : La tête est forte chez le mâle et la femelle, le chanfrein est légèrement convexe chez quelques sujets, possède une barbiche et deux pendeloques (moins fréquentes).

§  Cornage : des cornes dirigées vers l’arrière.

§  Oreilles : longues oreilles tombantes qui peuvent atteindre 16 cm.

§  Robe : variée de couleur grise, beige, blanche et brune à poils ras et fin, longueur entre 3-5 cm.

§  Mamelle : La mamelle est bien équilibrée du type carrée, haute et bien attachée 60% des femelles ont de gros trayons

 

Aptitudes : la production laitière est de 1 à 2 litres par jour.

 

c) Chèvre kabyle « NAINE DE KABYLIE »

 

Origine : La chèvre kabyle est considérée comme descendante de la chèvre « Capra promaza pomel ». 

 

Répartition : C’est une chèvre autochtone qui peuple les massifs montagneux de la Kabylie et des Aurès. 

 

Caractéristiques physiques : 

§  Format : éllipométrique (comme son nom l’indique).

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

66

60

Femelle

55

47

 

§  Proportion : longiligne.

§  Corps : robuste, massif, allongé avec un dessus rectiligne.

§  Tête : la tête est fine.

§  Cornage : des cornes dirigées vers l’arrière.

§  Oreilles : Les oreilles sont petites et pointues pour les sujets à robe blanche et moyennement longues chez les sujets à robe beige.

§  Robe : la robe est polychrome, les couleurs qui dominent sont : le beige, le roux, le blanc, le pie rouge, le pie noir et le noir. Le poil peut être long (3-9 cm chez 46% des sujets) ou court (moins de 3 cm chez 54% des sujets).

 

Aptitudes : Sa production laitière est mauvaise, elle est élevée généralement pour la production de viande qui est de qualité appréciable.

 

d) Chèvre MOZABITE (M’ZABIA)

 

Origine : elle fait partie du rameau Nubio-Syrien.

Répartition : Dénommée aussi « la chèvre rouge des oasis ». Elle se trouve dans le M’zab (Ghardaïa, Metlili et Berriane).

Caractéristiques physiques :

§  Format : éllipométrique.

Mensurations

Taille (cm)

Poids (kg)

Mâle

68

50

Femelle

65

35

 

§  Corps : corps allongé, droit et rectiligne.

§  Tête : la tête est fine, le chanfrein est convexe.

§  Cornage : les cornes rejetées en arrière lorsqu’elles existent.

§  Oreilles : les oreilles sont longues et tombantes (15cm).

§  Robe : La robe est de trois couleurs : le chamois qui domine, le brun et le noir, le poil est court (3-7cm) chez la majorité des individus.

 

Aptitudes : cette race est très intéressante du point de vue production laitière (2,56 kg/j).

 

Tableau 2 : aptitudes laitières moyennes des races caprines algériennes.

Races

Durée de lactation (jours)

Production laitière par lactation (kg)

L’ARABIA

150

220

La MAKATIA

120

80

La KABYLE

150

105

La MOZABITE

180

460

 

3.4.2. Les races améliorées

 

Ce sont des races introduites en Algérie depuis la période coloniale, dans le cadre d’une stratégie d’amélioration génétique du cheptel caprin, il s’agit de la Maltaise, la Murciana, la Toggenburg et plus récemment l’Alpine et la Saanen. 

§  La maltaise et la chèvre de Murcie ont été implantées à Oran et sur le littoral pendant la colonisation.

§  La Maltaise se rencontre dans les zones côtières d’Annaba, Skikda, Alger ainsi qu’aux oasis. 

 

3.4.3. La population croisée

 

Constituée par des sujets issus des croisements contrôlés ou incontrôlés des races locales avec les races importées (Maltaise, Damasquine, Murciana, Toggenburg, Alpine et Saanen). L’objectif de ces croisements reste varié selon les régions et les éleveurs.

IV.        Habitat des caprins

Les chèvres peuvent être élevées au sol ou en cage. L’élevage au sol suppose que les animaux évoluent sur une surface spacieuse, mais quelque soit l’option choisie, il faut un abri (bâtiment ou chèvrerie) pour bien gérer l’alimentation, les saillies, les mises-bas et les intempéries (mauvais temps).

 

4.1.           Buts de la chèvrerie

 

§  L’objectif essentielle de la chèvrerie est de préserver la santé des animaux car les chèvres supportent mal l’humidité et les courants d’air. Un bon logement avec un toit bien imperméable à la pluie et des murs ne laissant passer ni l’humidité ni les courants d’air protégera les chèvres contre les maladies.

§  A l’intérieur d’une chèvrerie, on peut mieux contrôler les différents aspects de l’élevage (alimentation, saillies, mises-bas et les maladies), que si les animaux étaient élevés en liberté.

§  Dans les zones très peuplées une chèvrerie peut empêcher que les animaux ne fassent des dégâts dans les cultures.

 

4.2.           Normes et ambiance de la chèvrerie

 

Le bâtiment doit avoir plusieurs loges reparties comme suit :

§  loge des mâles (bouc) ;

§  loge des femelles (chèvre) ;

§  loge des enfants (cabri) ;

§  un local de quarantaine dans lequel on isole les bêtes malades pour mieux s’en occuper.

 

a) Surface au sol de la stabulation permanente :

§  Chèvre : 1,5-2 m2

§  Chevrette de renouvellement : 1m2

§  Chevreaux : 3-4/m2

 

b) Volume d’air : § Chèvre : 5-6 m3

§ Chevreau : 3 m3 ; éviter les courants d’air

 

c) Température :

§  Neutralité thermique de l’adulte : 6-16°C.

§  Éviter les fortes chaleurs.

 

4.3.           Équipements (mobilier)

 

§  Les mangeoires : ces mangeoires peuvent être construites (on les appelle « auge ») avec les dimensions suivantes : longueur = 0,4 m par chèvre, largeur = 20 cm, profondeur = 15cm.

§  Les râteliers : ces râteliers sont suspendus près du mur et sont utilisés pour donner du fourrage aux animaux.

§  Les abreuvoirs : Veiller à ce que cet abreuvoir soit toujours plein d’eau parce qu’une chèvre peut boire 2 à 3 litres d’eau par jour.



Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire