Connu couramment sous le nom de : Corossolier, Corossol épineux, Cœur de bœuf (Fr.), Mbundu ngombe (Kikongo), soursop (Angl.) Annona muricata est de la famille de Annonaceae
Description : Annona muricata est un Arbuste ou petit arbre de 5 à 8 m de haut avec des Feuilles longues de 12 à 13,5 cm et larges de 4 à 6 cm de large, glabres et brillantes sur la face supérieure. Fleurs solitaires et blanchâtres. Fruits épineux et longs de 15 à 20 cm.
Ecologie : le corossol épineux trouve son originaire en Amérique tropicale, l’arbre est cultivé dans plusieurs d’Afrique tropicale. Pour une meilleure croissance, la plante exige une précipitation annuelle de 1 000 mm ou plus, la carence en eau impacte négativement le rendement. Il pousse bien en plein soleil ou sous une ombre légère, et préfère des sols riches, profonds et bien drainés.
Reproduction : Généralement cultivé à partir de la graine, qui peut se conserver pendant plusieurs mois. Semer dans un germoir modérément ombragé, sur un sol humide et riche en matière organique. La germination intervient après 15 à 20 jours mais peut prendre parfois jusqu’à trois mois.
Pendant le planting, veuillez à ce que la motte de terre soit protéger pour minimiser les risques et les stress, cette opération peut se faire lorsque la plantule atteint 15 cm de haut. Les jeunes plants ou les plants greffés poussent rapidement et portent habituellement des fruits après trois ans. Les arbres se plantent aussi facilement à partir de boutures. Les jeunes arbres doivent être paillés et arrosés la première année. Ils sont prêts pour la greffe après 5 à 6 mois. On greffe en utilisant un bourgeon dormant prélevé sur un bois d’un an bien formé.
Gestion : Généralement repiqué après 4 mois avec un espacement de 5 à 7 m. Appliquer du fumier dans les premiers stades de développement et pailler pour garder le sol humide et combattre les mauvaises herbes.
Pour stimuler l’arbre à se ramifier, une fois qu’il atteint 1 m de haut, il est important de procéder à couper le bourgeon apical. La pollinisation manuelle améliore la fructification. Les fruits ne doivent pas être cueillis avant d’être mûrs. Les arbres sont parfois attaqués par les cochenilles et les pucerons. Dans certaines régions, ces attaques sont combattues en pulvérisant un mélange de piments forts et d’alcool de canne à sucre mais le contrôle des fourmis, qui transportent ces insectes en grimpant sur l’arbre, constitue un meilleur remède. Ceci peut s’effectuer en enroulant autour de la tige principale juste en-dessous de la première branche une feuille en plastique couverte d’une couche de graisse.
Les graines sont toxiques et ne doivent pas être consommées. Un insecticide peut être fabriqué à partir des feuilles ou des graines de toutes les espèces d’Annona. La pulvérisation préparée à partir des graines est plus efficace que celle à base de feuilles. Ecraser 40 g de graines et les tremper dans 1 litre d’eau pendant 1 à 2 jours.
Filtrer et vaporiser sur les plantes infestées de fourmis, pucerons, etc.
Les fruits peuvent être consommés deux jours après la récolte. Les graines et les feuilles écrasées peuvent être utilisées pour éliminer les poux de tête mais il faut de grandes précautions lors de la préparation et manipulation des graines écrasées et de la poudre de feuille afin d’éviter le contact avec les yeux.
Usages : Le fruit se consomme frais, en sorbets, ou tamisé pour obtenir un jus. La pulpe du fruit est riche en vitamines B et C. Les feuilles peuvent être transformées en thé qui provoque la sudation.
Laisser un commentaire