Dans le souci de fournir les informations nécessaire dans le domaine d’agro foresterie, nous nous efforçons de vous reproduire des articles sur les sujets qui préoccupent nos lecteurs enfin qu’ils ne se sentent pas en carence de l’information. Pour cela, cet article se concentre sur les différents systèmes agro forestiers possible à adapter selon votre situation, en prenant en compte la superficie de votre concession, le types des cultures déjà mis en place ou susceptible de cultiver.
Généralement on distingue trois grands domaines dans l’agroforesterie
• L’agrosylviculture
• Le sylvopastoralisme • L’agrosylvopastoralisme
a) Agrosylviculture
agro= agriculture, et sylviculture = culture des arbres
L’agro sylviculture, est un système très courant dans les systèmes agro forestiers que nous rencontrons dans la vie courante, On en parle lorsqu’il y a association des cultures vivrières et des arbres. Plusieurs possibilités s’offrent pour cette association comme avantages :
– amélioration des jachères;
– cultures en couloirs;
– arbres et arbustes sur la ferme;
– Brise-vent et cultures vivrières;
– cultures associées aux arbres (suivant une répartition verticale);
– bois de chauffe et agriculture.

Photo d’un champ d’arachide à Manzengele, dans le cadre démonstratif d’une innovation apporté dans la communauté par CAGRIFOB ONGD
b) Sylvopastoralisme
Lorsqu’on plante les arbres et que le feuillage sert à nourrir les animaux ou à leur donner de l’ombre, il s’agit du sylvopastoralisme.
Les quelques possibilités dans ce système sont:
la nourriture pour le bétail;
– des haies vives pour le fourrage;
– des arbres et arbustes dans les pâturages.

Illustration du sylvopastoralisme, en application de l’élevage des bovins accompagné des arbres mellifères.
Dans le cadre de cette illustration, le choix porté sur les arbres mellifères procure un double avantage en pratiquant l’apiculture sur une petite surface de son terrain et aussi les troupeaux trouvent refuge sous les arbres au moment des intempéries, ce qui offre un meilleur écosystème.
c) Agrosylvopastoralisme
Lorsqu’on associe à la fois une production agricole, un système d’élevage et une plantation d’arbres dont le feuillage servira à nourrir les animaux et ou à fertiliser le sol, on parle alors d’agrosylvopastoralisme. Ce système s’avère plus complexe et très bénéfique tant pour l’entrepreneur, pour l’agriculture que pour l’élevage. Imaginons lorsque vous associez la culture d’Accacia Sp, manioc, et l’élevage des Porcs ou des vachespour ne citer que cela, les feuilles d’Accacia fertilisent d’abord le sol, et peuvent être brouter par le bétail, et les bouses et les crottes de bétails peuvent également être utiliser comme bio fertilisant sur les cultures tout en vous garantissant les coûts liés à l’achat des fertilisants chimiques ou organiques

La photo a) illustre un champ des cultures vivrière à la limite d’une plantation, b) culture d’arachide associé avec le maïs et manioc, c) illustration de l’élevage des bovins appliquée sur le même site.
d) Autres systèmes: aujourd’hui on compte aussi l’apiculture et l’aquaculture des systèmes qui peuvent être combiné ou utiliser spécifiquement.
Bien que l’agro foresterie reste encore mal interpréter par plusieurs agriculteurs (surtout en milieu rural) qu’elle nécessite des grandes superficie et des longues durée, nous avons compris à travers cette publication que nous pouvons l’adapter selon le contexte sur lequel nous sommes seulement pour rendre notre exploitation plus rentable et minimiser les impact négatifs sur l’environnement et la biodiversité.