LE CALENDRIER APICOLE, UN OUTIL ESSENTIEL POUR TOUT APICULTEUR

Le calendrier apicole est parmi les connaissances nécessaires que doit maitriser un apiculteur. L’élevage des abeilles et la prise en charge de la ruche doivent se faire selon la saison et le cycle apicole, pour cela, l’apiculteur va se référer à son calendrier apicole pour accorder ses activités avec les périodes de floraison et des occupations de chaque colonie. Dans le temps, il suit ainsi le développement des abeilles, il est aussi disposé en soins et traitements de la ruche. Afin de pérenniser les générations et obtenir un rendement satisfaisant, nous vous parlons dans les lignes qui suivent de description du calendrier apicole, sa composition et son élaboration. cette publication vous guidera à élaborer votre calendrier selon votre situation géographique.

Qu’est-ce qu’un calendrier apicole ?

  1. Définition

Le calendrier apicole est un support auquel tout apiculteur doit se rapporter. Il consiste à subdiviser l’année en 5 grandes périodes. Il est alors important de savoir que pour démarrer un rucher, il y a des périodes qui offrent le meilleur temps pour commencer appelée également pré-vernale. La miellée de juillet à Septembre, est celle pendant laquelle les sources de nourritures seront optimisées.

Ensuite vient la miellée de la petite saison dont certaines fleurs sont à leur épanouissement, permettant de faire des provisions pour les prochaines saisons de disettes et pluvieuses. Le calendrier apicole permet également à l’apiculteur de se rapporter aux activités et obligations à faire pendant ces périodes.

Pendant les périodes des activités normales des #abeilles, avec des tâches moins intenses, les abeilles sont en plein développement. L’apiculteur doit faire un contrôle sanitaire de la ruche et de la colonie, il procédera à quelques réparations et à constater la présence d’une reine. C’est à cette période que commence l’élevage de la reine et de la sélection des meilleures abeilles.

Dans certains cas, lorsque les butineuses ne présentent pas une activité considérable de butinage, l’apiculteur doit faire preuve d’attentions pour prévenir l’essaimage. Cette période est celle des hausses et de la pesée. Le calendrier apicole est un outil essentiel de la conduite apicole. (Gestion et suivi des colonies). 

Quel est l’importance du calendrier apicole ?

Il permet au cours d’une saison apicole:

  • D’apprécier l’évolution de la colonie;
  • De tenir compte des conditions de butinage;
  • De connaître la capacité du potentiel de l’environnement;
  • D’effectuer au moment opportun les pratiques apicoles.

De quoi est composé le calendrier apicole ?

#Composition du calendrier apicole

Lecalendrier apicole est spécifique à un milieu, pour cette publication, nous vous proposons le calendrier apicoles spécifique au climat tropical humide avec trois mois saison sèche (AW3) généralement, il est composé de trois (3) calendriers:

  • Le calendrier climatique;
  • Le calendrier de floraison;
  • Le calendrier des pratiques apicoles.
  • Le calendrier climatique

L’apiculteur  doit  connaitre  le  climat  et  la  météo  de  sa  région.  Ces informations l’aideront à construire un calendrier apicole. Il doit par exemple connaitre :

  • La petite saison sèche;
  • La petite saison de pluie;
  • La grande saison sèche;
  • La grande saison de pluie.
  • Le calendrier de floraison

L’apiculteur  doit  évaluer  la  capacité  apicole  de  son  environnement.  Il  doit être  en mesure de définir la zone de butinage des colonies (1 à 3 Km pour l’Apis mellifera adonsonii). Il doit alors repérer le périmètre de sa zone et le quantifier en notant les essences végétales qui les peuplent.

Partant de ces informations, l’apiculteur est alors en mesure de construire un calendrier de floraison et de définir les périodes propices au butinage, à la production du miel ainsi que celles de disette alimentaire.

  • Le calendrier de pratiques apicoles

Cette partie du calendrier aide l’apiculteur à effectuer les différentes opérations apicoles  dans son rucher au moment opportun.

Comment puis-je #élaborer mon calendrier apicole ?

  • Construction du calendrier apicole :

A partir de l’observation de l’espace apicole, l’apiculteur peut rassembler des  informations  sur  la  flore,  les  périodes  de  floraison  (production  de nectar, de pollen et de miellat) ;

Rassemblées sur un calendrier, ces information vont aider l’apiculteur à prévoir les miellées ainsi que les périodes de disette alimentaire ;

Dès lors, au regard de ce calendrier apicole, l’apiculteur pourra planifier ses  interventions  dans  le  rucher  afin  d’optimiser  la  gestion  des colonies; les activités selon les périodes (cas de la #Ferme MATAKWISA dans la province du #Kwango en RDC avec l’appui du #Cagrifob ONGD):

PériodesActivitésObservations
Décembre – mi-février suivi des ruches; cueillette des essaims;Installations de boîte de capture;Entretien général. 
Février – MarsVisite de ruches; Récolte (petite miellée)A la fin de la petite saison sèche, l’apiculteur doit faire son choix sur la récolte pour des colonies fortes ou mettre les hausses.
Avril    Période  précédant  la grande mielléeAgrandissement    de    l’espace    de ponte; Agrandissement de l’espace de réserve; Déblocage de ponte ; Réunion des colonies;Installation  des  ruches  et  boîtes  de captures.Période de développement des colonies:
Mai – Juin   Période de  la  Grande mielléeVisite externe des ruches; Cueillette des essaims; Ajoute hausse   supplémentaire   si c’est nécessaire (ruche divisible); Division de colonies. 
Juillet – Août   Période de la fin de la grande miellée   Récolte du miel Il est toujours conseiller de  récolter  avant  la  fin de  la  miellée,  pour  que les  abeilles  récupèrent un  peu  de  ressources avant la fin de celle-ci.
Septembre – 0ctobre   Période de la disette   Surveillance des réserves; Vérification    du   volume   du   nid (diminuer si c’est nécessaire); Nourrissage; Suppression de colonies faibles; Entretien général.Généralement, cette période coïncide avec la monté de pluviométrie qui se situe après la grande miellé du mois précèdent, vous devez en être très attentif.     
Novembre- DécembreEntretien général 

N.B: la #miellée est la période de forte #floraison; c’est la période où les abeilles apportent en grande quantité de nectar et de pollen. C’est au cours de cette période que les colonies se développent plus.

Quelques conseils pour les visites apicoles

Pour optimiser les activités, elles doivent être faites au moment opportun. Se référant au cycle des abeilles, le calendrier apicole permet de donner le meilleur rendement possible en apiculture. La visite des colonies doit se faire pendant un beau temps, tout comme la division de la ruche. La récolte de juillet donne du miel « toutes fleurs », afin de bénéficier de plusieurs saveurs. Il est mieux de procéder à plusieurs collectes.

Il est aussi important de récolter le #miel au bon moment, sans retarder, car la #ruche, essentiellement le couvain, doit s’acclimater au froid. Les visites internes pour la propreté de la ruche est aussi à prendre au sérieux, il est donc conseillé de vérifier ce côté hygiénique pour le confort de la colonie et pour parfaire la qualité du miel. Le renouvellement de la reine est un processus à faire, à une période opportune. Il faut savoir qu’une jeune reine garantit une meilleure reproduction et est la caution d’une bonne production mellifère.

Conclusion

Le calendrier apicole est un outil essentiel servant de référence à l’apiculteur. Chaque saison, chaque période est assignée à des activités apicoles, et définit les états et les missions des abeilles. Cependant, il serait mieux de détailler le calendrier apicole mois par mois afin de ne rien rater des manipulations et contrôles à faire, mais également de bénéficier de bons résultats.

#comme les abeilles butinent de fleur en fleur, nous devons apprendre à apprécier les moments de la vie au fil des saisons#. »

9 réflexions sur “LE CALENDRIER APICOLE, UN OUTIL ESSENTIEL POUR TOUT APICULTEUR”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut