Généralités sur les cultures maraichères

Généralités sur les cultures maraichères
Pour étudier les cultures maraîchères et les cultures légumières, il s’avère nécessaire de connaître l’agriculture et ces différentes branches.
L’agriculture : ensemble des activités destinées à tirer de la terre les productions des animaux et des végétaux utiles à l'homme, notamment sur le plan alimentaire.
L’horticulture : science et art de la culture des fruits, des légumes, des fleurs, des arbustes et des arbres fruitiers ou ornementaux. Le domaine d’horticulture renferme plusieurs spécialités notamment :
Les cultures maraîchères : c’est la production intensive de légumes et primeurs, et celui qui cultive les légumes s’appelle un maraîcher. C’est en effet du mot marais que vient le mot maraîchage : qui est un terrain qui s’étend des marécages (d’abords en un lieu bas et humide où les masses d’air ont des variations de pression très faibles) consacré à la culture des légumes, il est très humifère, tourbeux, riche en azote et convient très bien aux légumes et surtout les légumes feuilles. On parle aussi des cultures maraîchères primeurs, de saisons et contre saison.
Définition d’un légume: Qu’est- ce qu’un légume ? Comment définir un légume ? Peut-on dire qu’un légume est le produit d’une plante herbacée alors qu’un fruit provient d’un arbre? Réponse: Non, voici des contre-exemples : la tomate et l’aubergine sont des légumes; leurs plantes sont pourtant ligneuses et non pas herbacées. La plante d’aubergine peut avoir un aspect d’arbuste, en gobelet, pouvant atteindre plus de 2 m de haut dans des conditions climatiques spécifiques, mais l’aubergine n’est pas un arbre ; c’est une culture légumière.
Question: Peut-on dire qu’une plante légumière présente un court cycle biologique (plante annuelle) alors qu’une culture arboricole est pérenne ?
PDF
4.20 Mo
... pages
Chargement...

Chargement du document...