Apprenez tout sur l’interface de Photoshop

Apprenez tout sur l’interface de Photoshop et ses fonctionnalités. Les sujets abordés incluent la fenêtre de document, la barre d’outils, la barre d’options, la barre de menu et les panneaux. On y trouve également les espaces de travail, ainsi que la nouvelle fonction de recherche. Pour Photoshop CC et CS6.
Dans ce tutoriel, nous commençons notre chapitre sur l’interface de Photoshop par une visite rapide et générale des principales fonctionnalités offertes par l’interface. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire avec Photoshop, et au fil des ans, Photoshop est devenu un programme massif. Mais l’interface elle-même est en réalité assez simple. En fait, il n’y a vraiment qu’une poignée de sections que nous devons connaître. Nous les examinerons toutes dans ce tutoriel.

Nous commencerons par la fenêtre de document, la principale zone où nous visualisons et modifions notre image. Ensuite, nous examinerons la barre d’outils où nous trouvons les nombreux outils de Photoshop. Directement liée à la barre d’outils se trouve la barre d’options. La barre d’options affiche les options pour l’outil que nous avons sélectionné. La barre de menu en haut de l’interface contient toutes sortes d’options et de commandes liées aux fichiers, à la retouche d’image, aux sélections, aux calques, au texte, et plus encore. Et la zone des panneaux à droite est l’endroit où nous trouvons et utilisons les nombreux panneaux que Photoshop nous offre pour travailler. Nous jetterons un coup d’œil général à toutes ces fonctionnalités ici, et nous en couvrirons certaines en détail dans d’autres leçons de ce chapitre.

Nous apprendrons également la nouvelle fonction de recherche qui a été récemment ajoutée à Photoshop. Et nous jetterons un premier coup d’œil aux espaces de travail et à la manière dont ils personnalisent l’apparence de l’interface. J’utiliserai Photoshop CC, mais ce tutoriel est également compatible avec Photoshop CS6.

La fenêtre de document

La fenêtre de document est la grande zone au centre de l’interface où l’image est affichée. C’est également là que nous modifions l’image. La zone réelle où l’image est visible est appelée la toile. La zone sombre entourant l’image est le fond de page. Le fond de page n’a pas vraiment de fonction autre que de remplir l’espace autour de l’image lorsque celle-ci est trop petite pour remplir entièrement la fenêtre de document :

L’onglet du document


En haut de la fenêtre de document se trouve l’onglet du document. L’onglet affiche le nom et le type de fichier du document (« AdobeStock_145722872.jpeg ») ainsi que son niveau de zoom actuel (25%). L’onglet est également utilisé pour basculer entre les fenêtres de document lorsque nous avons plus d’une image ouverte dans Photoshop. Nous en apprendrons davantage sur la gestion de plusieurs documents dans une autre leçon :

The Document window tab in the Photoshop interface.

Le niveau de zoom et la barre d’état

En bas à gauche de la fenêtre de document, nous trouvons plus d’informations sur l’image. Le niveau de zoom actuel est affiché, tout comme dans l’onglet du document. Et à droite du niveau de zoom se trouve la barre d’état. Par défaut, la barre d’état affiche le profil de couleur de l’image. Dans mon cas, il s’agit de Adobe RGB (1998). Le vôtre peut indiquer quelque chose de différent, comme sRGB IEC61966-2.1.

La barre d’outils

La barre d’outils (également appelée boîte à outils ou panneau d’outils) est l’endroit où Photoshop regroupe tous ses outils. Vous la trouverez sur la gauche de l’interface de Photoshop. Il y a des outils pour faire des sélections, pour éditer et retoucher des images, pour peindre, ajouter du texte ou des formes à votre document, et bien plus encore :

The Toolbar along the left of the interface in Photoshop.

Extension de la barre d’outils

Par défaut, la barre d’outils apparaît comme une longue colonne unique d’outils. En cliquant sur les doubles flèches en haut, vous pouvez étendre la barre d’outils pour obtenir une disposition en double colonne plus courte. Cliquez à nouveau sur les flèches pour revenir à la disposition en colonne unique :

Switching between a single and double-column layout for the Toolbar in Photoshop.

Les outils masqués de la barre d’outils

Photoshop comprend de nombreux outils. En fait, il y a beaucoup plus d’outils que ce que nous voyons initialement. La plupart des outils de la barre d’outils ont d’autres outils imbriqués avec eux au même endroit. Cliquez et maintenez enfoncé l’icône d’un outil pour afficher un menu des autres outils qui se cachent derrière.

Par exemple, par défaut, l‘outil de sélection rectangulaire est sélectionné. C’est le deuxième outil en partant du haut. Si je clique et maintiens enfoncé l’icône de l’outil de sélection rectangulaire, un menu contextuel apparaît. Le menu me montre que l’outil de sélection elliptique, l’outil de sélection d’une seule ligne et l’outil de sélection d’une seule colonne peuvent également être sélectionnés à partir de cet endroit. Nous en apprendrons davantage sur la barre d’outils dans le prochain tutoriel, et nous découvrirons comment utiliser les outils de Photoshop dans d’autres leçons tout au long de cette série de formation.

La barre d’options

Directement liée à la barre d’outils se trouve la barre d’options de Photoshop. La barre d’options affiche les options pour l’outil que nous avons sélectionné dans la barre d’outils. Vous trouverez la barre d’options en haut de l’interface, juste au-dessus de la fenêtre de document. Ici, nous voyons que, parce que j’ai actuellement sélectionné l’outil de sélection rectangulaire, la barre d’options affiche les options pour l’outil de sélection rectangulaire :

The Options Bar in the Photoshop interface.

La barre de menu

En haut de l’interface de Photoshop se trouve la barre de menu. La barre de menu est l’endroit où nous trouvons différentes options et commandes, regroupées par catégories. Le menu Fichier, par exemple, contient des options pour ouvrir, enregistrer et fermer des documents. Le menu Calque répertorie les options pour travailler avec les calques. Les nombreux filtres de Photoshop se trouvent sous le menu Filtre, et ainsi de suite. Nous n’allons pas passer en revue toutes les catégories et tous les éléments de menu ici, mais nous les découvrirons dans les prochaines leçons lorsqu’ils seront importants. Notez que la catégorie « Photoshop CC » à gauche de la barre de menu dans la capture d’écran n’est présente que dans la version Mac de Photoshop :

Les panneaux

Le long de la droite de l’interface de Photoshop, nous trouvons les panneaux. Les panneaux nous donnent accès à toutes sortes de commandes et d’options, et il existe différents panneaux pour différentes tâches. Le panneau le plus important est le panneau Calques. C’est là que nous ajoutons, supprimons et travaillons avec des calques dans notre document. Mais il y a aussi beaucoup d’autres panneaux, que nous examinerons ultérieurement :

The panel column in the Photoshop interface.

Groupes de panneaux

Pour économiser de l’espace à l’écran, Adobe regroupe les panneaux associés. Par exemple, regardons le panneau Calques. Tout comme la fenêtre de document, chaque panneau a un onglet en haut qui affiche le nom du panneau. Remarquez cependant qu’il y a deux autres onglets à droite de l’onglet Calques. L’un indique Canaux et l’autre indique Tracés. Ce sont d’autres panneaux qui sont imbriqués avec le panneau Calques dans le même groupe de panneaux. Le nom du panneau qui est actuellement ouvert dans le groupe (dans ce cas, le panneau Calques) apparaît plus lumineux que les autres :

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les éléments de base de l’interface de Photoshop, vous pouvez commencer à explorer les différentes fonctionnalités et outils du logiciel. Dans les prochaines étapes, nous aborderons l’importation et la manipulation des images, ainsi que les outils de retouche d’image.

Continuez à suivre le guide pour en apprendre davantage sur Adobe Photoshop et ses fonctionnalités passionnantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut